!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

samedi 20 février 2010

La triste désincarnation d'Angie la Jolie.




La salle Guy-Ropartz accueille la pièce « La triste désincarnation d'Angie la Jolie », proposée par Le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville. A partir de cette figure, Marine de Missolz, metteur en scène issue de l'école d'acteurs du Théâtre national de Bretagne, interroge l'homme de notre époque, son rapport au monde, aux autres, à lui-même, dans une société qui court bien trop vite, où images, sons, médias, jeux vidéo, ordinateurs s'entrechoquent et finissent par nous ensevelir.

Vendredi 26 février, à 20 h 30 et samedi 27 février, à 17 h, salle Guy-Ropartz.
Rens. 06 73 25 51 03.

vendredi 12 février 2010

EPAT (épatant)

Certains d'entre nous (Laurent, Manu, Vanille, Julie, Yoan, Chantal et Dimitri (de la promo 5 lui) participons à l'Epat numéro 10.

Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre / 10e session

26 janvier - 13 février 2010
Tout doit disparaître, d'Eric Pessan
Maître d'oeuvre : Jean-Christophe Saïs
avec les élèves des 5e et 6e promotion de l'Ecole du TNB / Rennes

Mise en espace :
jeudi 11 et vendredi 12 février à 20h
samedi 13 février à 16h

Tarif unique : 10 €
RESERVEZ VOS PLACES !

Avec Laurent Cazanave, Yoan Charles, Julie Duchaussoy, Vanille Fiaux, Manuel Garcie-Kilian, Dimitri Koundourakis, Chantal Reynoso, Anne-Sophie Sterck.

Jour de solde : les consommateurs s’amassent aux portes d’un supermarché, la tension monte et l’ouverture des grilles dégénère en émeute. Des gens courent pour se saisir des marchandises, des disputes éclatent, des bousculades suivent, l’on se bat, des corps sont poussés, des gens blessés, les vitrines sont brisées, les rayonnages renversés, certains se retranchent, d’autres tentent de fuir.

Ce qui m’intéresse c’est d’aborder la violence et le désir de consommation, d’explorer ce lieu tellement banal qu’est le supermarché. De montrer un quotidien tellement présent qu’il est devenu invisible. Plusieurs voix se racontent, disent le désir de posséder, la peur d’être pris dans l’émeute mais aussi la joie de la destruction, d’être emporté par ce mouvement collectif, d’abolir sa responsabilité pour s’en remettre à une foule, à l’anonymat de la déresponsabilisation collective.
Eric Pessan

Production Ecole du TNB - Théâtre Ouvert
avec le soutien de la Région Ile-de-France

Eric Pessan est né à Bordeaux en 1970 et vit dans le vignoble nantais. Il a été rédacteur en chef de la revue d’art et de littérature Éponyme, il est auteur de romans, de théâtre, de fictions radiophoniques pour France Culture, il anime des ateliers d’écriture ainsi que des rencontres littéraires à Nantes et ailleurs. Son prochain texte, Un matin de grand silence, avec Marc Desgrandchamps, paraîtra en mars 2010 aux éditions du chemin de fer.
Nouvelles : La Nuit de la comète, éditions Cénomane (2009).
Romans : L'Ecorce et la chair, avec Patricia Cartereau, éditions du Chemin de fer, 2008 ; Cela n’arrivera jamais, éditions du Seuil, (2007), Une très très vilaine chose, éditions Robert Laffont (2006), Les Géocroiseurs, éditions de La Différence (2004),Chambre avec Gisant, éditions de La Différence (2002), L’Effacement du monde, éditions de La Différence (2001) puis en poche (collection Minos, 2004).
Théâtre : Chambre avec gisant, adaptation, mise en scène Nicole Turpin, 2006-2007.
Inventaire des biens et des actes de Sauveur Marin, marchand français, création en mars 2009 au Théâtre National de Nicosie, mise en scène de Charles Tordjman.

Autre rendez-vous avec Eric Pessan : le 23 février à 12h30 au Théâtre du Rond-Point, pour la lecture deLa grande Décharge, dirigée par Charles Tordjman.

A lire
-Journal de Théâtre Ouvert n°26
entretien avec Eric Pessan en PDF (80 Ko env.)
sommaire / abonnement

-revue littéraire en ligne remue.net
:
Articles de et sur Eric Pessan
Dépouilles, feuilleton

Première étape d'Angie la jolie.