!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

samedi 31 décembre 2011

Henry VI - Au Trident en janvier 2012. Topo complet.

Des news ! Le spectacle sera joué à Rennes, au TNB, dans le cadre du festival mettre en scène 2012.
Tout les renseignements en cliquant ici. 

Parce qu'on parle sur ce blog de ce que font aussi les collègues des promotions précédentes. Notamment ici on parle de La Piccola et de sa dernière création. Avec pleins d'acteurs de la promo 5 de l'école du TNB. Et aussi Thomas Jolly, le metteur en scène qui est de cette 5éme promo. Alors, voilà. Bonne lecture.


Henry VI [cycle 1]
de William Shakespeare – Thomas Jolly

Du 17 janvier 2012 au 21 janvier 2012
Au Trident à Cherbourg. Cliquer ici pour plus d'infos.
Pour voir le dossier du spectacle. Il faut cliquer là. (pdf)

Un récit stupéfiant, près de vingt comédiens pour retracer cinquante ans d’histoire : l'aventure est à la démesure de l'oeuvre-fleuve de William Shakespeare : trois pièces, quinze actes, douze mille vers et cent cinquante personnages ! Janvier 2012 voit la création du premier cycle d'Henry VI, deux épidodes qui mènent peu ou prou à mi-chemin de l'intégralité. Mis en scène par Thomas Jolly, Henry VI [cycle 1] promet d’être l’un des événements majeurs de la saison du Trident. D'autant qu'il inaugure le Théâtre à l'Italienne dans sa version XXIème siècle, avec un théâtre de troupe, inventif et généreux, qui fait la part belle à la machinerie théâtrale.

Episode 1 ::: Mardi 17/19h30 ::: Vendredi 20/20h30 ::: Samedi 21/15h
Episode 2 ::: Mercredi 18/19h30 ::: Dimanche 22/15h ::: Samedi 21/19h30

Après Arlequin poli  par l’amour de Marivaux (2007), après Toâ de Sacha Guitry (2009) qui reçut le Prix du public, festival Impatience (L’Odéon - Théâtre de l’Europe, Paris), après Piscine [pas d’eau] de Mark Ravenhill (2011), la Piccola Familia s’empare d’un monument et ouvre en grand les bras pour accueillir et conquérir le monde !  Presque vingt comédiens, au moins le double d'amateurs invités sur le plateau : une foule immense, à la démesure de l’œuvre, et à la mesure de l’enthousiasme qui anime cette compagnie dont nous aimons et suivons avec conviction le parcours.


Entretien avec Thomas Jolly

Note d’intention
Voici ce que clame Richard II quand, contraint par la force, il doit remettre sa couronne à Bolingbroke qui lui succèdera sous le nom d’Henry IV :
“Sachez pourtant que mon maître, Dieu tout-puissant,
Dans ses nuages rassemble en mon nom
Des armées de fléaux et qu’elles frapperont
Vos enfants encore à naître et même encore à concevoir...”

Et ces enfants, c’est nous.
Nous qui jouons.
Nous qui sommes joués.
Nous qui faisons jouer.
Nous. Qui arrivons maintenant. Qui sommes arrivés il y a peu. Nous qui, comme ces personnages, tâchons de trouver une place dans le royaume, le découvrir et faire avec ce qu’on en a fait et ce qu’on continue d’en faire, avec ce qu’il en reste. Nous qui ne voulons pas pleurer un passé soi-disant plus brillant, et qui crions notre désir de bousculer un présent, de le croire plus grand, moins lâche, moins injuste et plus libre. Notre royaume en péril nous accable et, nous ne savons pas très bien pourquoi, nous avons choisi de ne pas le subir, et nous savons très bien comment.
En montant Henry VI.
Henry VI - la pièce. Henry VI - le roi. 
Des monuments d’espoir.
Henry est cet enfant qui a raison des adultes.
Henry est l’intelligence qui devra triompher de la bêtise.
Henry est la lumière qui devra résorber l’ombre.
Henry est l’audace qui devra combattre le découragement.
Y arrivera-t-il ? 
Thomas Jolly, septembre 2011



Distrib'
Compagnie La Piccola Familia. Mise en scène et scénographie Thomas Jolly.
Avec Johann Abiola, Jean Alibert, Damien Avice, Bruno Bayeux, Alexandre Dain, Geoffrey Carey, Eric Challier, Flora Diguet, Emeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, Pier Lamandé, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel. 
Traduction Line Cottegnies. Assistant à la mise en scène Alexandre Dain. Collaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersant. Musiques originales et création son Clément Mirguet. Chef décoratrice et construction Christèle Lefèbvre. Costumières Sylvette Dequest et Marie Bramsen, assistées de Emeline Frémont. Coordination technique Marcos Lopez Ortega. Régie générale Guillaume Peset. Régie lumière Léry Chedemail. Création lumière Thomas Jolly et Léry Chedemail.

Et si ne pouvez pas aller voir à Cherbourg. Tournée :
  • 2 février 2012 - La Filature, Mulhouse
  • 3 février 2012 - La Filature, Mulhouse
  • 4 février 2012 - La Filature, Mulhouse
  • 14 février 2012 - Evreux Louviers, Scène nationale
  • 16 février 2012 - Evreux Louviers, Scène nationale
  • 15 mars 2012 - Théâtre de la Foudre Petit Quevilly
  • 16 mars 2012 - Théâtre de la Foudre, Petit Quevilly
  • 12 mai 2012 - Théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly

Production La Piccola Familia.
Production déléguée le Trident Scène nationale de Cherbourg-Octeville Coproduction Quai des Arts – Argentan, dans le cadre des Relais Culturels Régionaux, Théâtre d’Arras - Scène conventionnée Musique et Théâtre, Centre dramatique régional de Haute-Normandie Théâtre des deux rives, Théâtre de l’Archipel - Perpignan, Comédie de Béthune (en cours). Avec le soutien de la Région Haute-Normandie, de la ville de Rouen, du département de la Seine-Maritime et de l’ODIA Normandie/Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie. Ce spectacle bénéficie d'une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Haute-Normandie Avec l’aide du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis.

LE SIGNAL DU PROMENEUR - Spectacle d'une partie de nos amis en Belgique.





« ... Aidés par une belle dynamique de groupe, le Raoul Collectif pose des questions sans lourdeur, mêlant non-sens, interludes musicaux et saynètes narratives... Enfin un théâtre qui a quelque chose à dire et le dit sans élucubrations mais avec poésie... » Pascaline Vallée, Mouvement, février 2011

Après leur première étape au Festival de Liège, les cinq jeunes acteurs/créateurs du Raoul Collectif investissent le Théâtre National dans une création impulsive et passionnément vitale.
A travers la mise en scène, l’écriture et le jeu, ils conçoivent un spectacle sous forme de signal d’alarme. A leur manière débordante de vie, de jeunesse et de bonne humeur, ils vont rejouer le geste de certains (anti)héros solitaires qui, un jour, se sont échappés du système dans lequel ils se sentaient emprisonnés. Parce qu'ils voulaient rompre avec la morbidité néolibérale, celle qui tente de nous discipliner, de nous faire oublier nos rêves. Ces figures réelles que les acteurs fantasment et interrogent collectivement composeront un spectacle choral où se succéderont tableaux, interrogatoires, chant, musique live et rythmique du verbe. Le défi de la création du Raoul Collectif sera de faire sonner les sirènes de l’intérieur, de transmettre aux spectateurs la puissance du vivant.

CREATION | Raoul Collectif – Théâtre National - Maison de la Culture de Tournai | COPRESENTATION Théâtre National - KVS | 10 > 20.01.2012 | 


Avec 
Conception et mise en scène : Raoul Collectif | De et avec : Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot | Assistanat à la mise en scène : Édith Bertholet | Regard extérieur : Sarah Testa | Direction technique : Samuel Ponceblanc | Chargée de production : Catherine Hance | Avec la collaboration artistique de : Natacha Belova (Costumes), Julien Courroye (Son), Emmanuel Savini (Lumière) | Production : Raoul Collectif | Coproduction Théâtre National de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles | Avec l’aide du Ministère de la Communauté Française, service du Théâtre | Avec le soutien du Groupov et de la Maison de la Culture de Tournai | Remerciements: le Festival de Liège, Théâtre & Publics, Zoo Théâtre, le Corridor asbl et le KVS | 

dimanche 4 décembre 2011

Kill the cow !

Nous vous avions déjà parlé. Il est temps d'aller le voir. (Avec Marine De Missolz de notre promo chérie.)


Ça dure  1H40.


"All you need is love... Hervé Guilloteau metteur en scène nantais et sentimental nous donne un nouveau rendez-vous sous-titré Concert entrecoupé de propos sur l’amour et de massages sensuels. Une soirée-enquête sur la maladie d’amour et tout ce qui s’ensuit...

Postulat n°1 de cette auto-fiction amoureuse : rien ni personne ne parvient vraiment à contrôler l’état révolutionnaire dans lequel peut nous plonger l’amour. Suivons les guides de Grosse Labo dans leur enquête sur la maladie d’amour et tout ce qui s’ensuit... Où une fan de Sainte Thérèse d’Avila pense que l’amour authentique n’est rien moins que l’amour spirituel ; où un jeune flic chargé du dossier s’intéresse au réseau échangiste que fréquente la victime ; où une histoire de crime passionnel dans un solarium brouille les pistes et où l’on apprendra peut-être pourquoi il faut tuer la vache... Le tout avec un seul refrain : All you need is love...

Hervé Guilloteau est artiste résident au TU depuis deux ans. Son Grosse Labo est un groupe qui palpe l’air du temps, cherche, invente, questionne la nécessité du théâtre et refuse les food-plays trop bien cuisinées.
On aura donc du plaisir à retrouver sa bande d’acteurs aux gueules et aux palettes émotives peu banales pour un spectacle « no standard », hors des consommations courantes."
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE - HERVÉ GUILLOTEAU AVEC - GILLES BLAISE, TANGUY BORDAGE, MARINE DE MISSOLZ, BERTRAND DUCHER ET YVETTE POIRIER MUSIQUE - FEDERICO PELLEGRINI LUMIÈRE - THIERRY MATHIEU SON - GUILLAUME BARIOU
En savoir plus cliquer ici pour lire le dossier du spectacle.

DATES :

-Le vendredi 2 décembre. à la salle du Mil’lieu à la Grigonnais, à 20h30
du lundi 14 au vendredi 18 novembre | du lundi au mercredi 19:30 | du jeudi au vendredi 20:30 AU NTA d'Angers.
- 06/07/08/09 DEC. à 20H30 AU TU à Nantes