!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

vendredi 20 septembre 2013

La promo 8 a un message à faire passer !

Si vous voulez les contactez, demandez-moi : manuel.garcie.kilian@gmail.com

Salut les prédécesseurs !
Ici Laure et Gaëtan de la promo 8, on a b'soin d'un coup de main réseau ! Si vous pouviez faire tourner cette info, ce serait méga cool :




Les Amants Effrontés - La recette en image from Sophie Goudjil on Vimeo.
Voici le teaser du prochain court-metrage que nous allons tourner fin octobre : "Les amants effrontés"

Il s'agit d'un projet "familial", écrit à six mains: 

Sophie Goudjil, à la réalisation, (avec qui Laure déjà tourné "Lune Rousse", avec la même équipe technique)
et nous deux donc, fellow partners de promo8 et qui allons jouer dans le film...
sur un sujet non moins familial puisqu'à l'heure de la gueule de bois post "manifs pour tous", de la crise des notions de couple et de famille, des interrogations identitaires sur les hommes et les femmes sur lesquelles nous restons toujours cois, de l'expression "plan cul" qui entre dans le Larousse et aussi plus pragmatiquement des grandes angoisses sur l'avenir proche et un peu plus lointain, nous avons voulu aborder ces problématiques de façon décalée (et stylisée à l'image): deux amants (ou "plan cul" donc) très contents de l'être et de le rester, face au test de grossesse fatidique.


Toutes les infos sur le projet et l'équipe sont sur le site http://fr.ulule.com/les-amants-effrontes/

Le projet est financé par Crowdfunding, c'est-à-dire financement participatif (utilisé aussi en production musicale), qui s'adresse directement aux spectateurs plutôt qu'aux boîtes de prod', chacun pouvant miser ce qu'il veut ou ne rien miser du tout, via un site, Ulule.

Ce mode de financement nous permet d'être indépendant quant au sujet et au mode de traitement, et d'impliquer les spectateurs directement dans le projet et dans sa qualité. C'est un peu le mode de financement 2.0 en temps de crise.

Nous sommes actuellement en phase de financement et c'est là que vous pouvez nous aider:

Soit simplement en communiquant autour du projet:
- par mail en donnant les liens suivants :

Présentation du projet sur le site d'Ulule : http://fr.ulule.com/les-amants-effrontes/
Page Facebook du projet :https://www.facebook.com/LesAmantsEffrontes
Compte Twitter du projet: https://twitter.com/AmantsEffrontes

- dans la vraie vie en oubliant pas de donner le nom du site
- Sur les réseaux sociaux (facebook et twitter) en partageant, commentant et aimant nos contenus.

Soit bien sûr en participant financièrement si ça vous dit

- directement sur le site d'Ulule : http://fr.ulule.com/les-amants-effrontes/ En créant un compte sur le site (easy et sûr)
- par chèque à l'ordre de Fantaisine à envoyer à Sophie Goudjil au 30 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-bains. (Ce moyen de payement nécessite une validation d'Ulule, il faut donc être plus rapide).


Bien sûr nous sommes votre disposition pour toutes questions sur le projet, et sur ce mode financement.
Merci d'avance et à très bientôt !

Laure et Gaëtan

samedi 14 septembre 2013

C'est la rentrée des théâtres ! Année 2013 !

Bonjour tout le monde,

Comme me le faisait remarquer un ami, il trouvait que le blog n'avait pas été mis à jour depuis bien trop longtemps. Cet ami avait raison. J'ai essayé de me justifier en disant qu'il ne se passe rien l'été, mais c'était faux et maladroit. La véritable raison, c'est que je n'ai pas été sérieux !!! Alors, pour me rattraper, et pour montrer que ce blog n'est pas mort, malgré son âge, voici une espèce de petit sommaire de ce qui va se passer pour nous, anciens élèves de la promo 6, cette saison. Cette liste sera développée, ici, sur ce magnifique blog, le long de l'année, les spectacles se créant, allant, tournant, voyageant. Si j'oublie des trucs (c'est sûr) dites-le moi, je le rajouterai. D'ailleurs, faut dire que c'est toujours moi qui cherche les infos, et que presque personne ne me les envois directement. Alors, ne vous plaignez pas des oublis ou des "maladroitesse" ! Voilà ! Alors ? Que nous réserve le meilleur du théâtre Français cette saison ? Ça !

Manuel




Britannicus
de Jean Racine
mise en scène Xavier Marchand



"Si je devais un jour monter une oeuvre classique, c’est sur Racine que je me pencherais. Cette réflexion que je me suis fait au fil des années, après avoir monté tant de textes non dramatiques, se concrétise aujourd’hui et me pousse à me confronter à la force de cette écriture dramaturgique imparable." Xavier Marchand. 

Avec : Manon Allouch, Joseph Bourillon, Marine De Missolz, Quentin Ellias, Albert Jaton, Anne Le Guernec, Pascal Omhovère





Les Particules élémentaires
Adaptation de Julien Gosselin
d'après Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
mise en scène Julien Gosselin


Après le succès d'Avignon, une grosse tournée en préparation parait-il ! 



Avec : Guillaume Bachelé, Marine De Missolz, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier

Plus d'Infos ici.





PROJET 500
Teaser de la nouvelle création en gestation de la compagnie KE KOSA !

La troisième création de la Compagnie Ke Kosa naît du désir d'entrelacer divers langages (la danse contemporaine, le théâtre et le cinéma) et de confronter le corps dansant à un objet scénographique à la fois symbolique et porteur de contraintes créatives : une FIAT 500 de 1972.

Embarquez pour le VOL 500, trajet franco-italien et voyage poétique aux frontières des genres et des époques...
1 Danseuse,
1 comédien,
1 petite voiture italienne.
Un pas de trois tout à fait inattendu !

Interprétation : Simon Le Moullec, Giulia Arduca.
Chorégraphie et mise en scène : Giulia Arduca avec la collaboration de la compagnie.
Diffusion : Ulrich Brunet / REZOrue.

Plus d'infos ici.






LES CAPRICES DE MARIANNE
d'Alfred de Musset
mise en scène Frédérique Mingant

Pour la metteure en scène Frédérique Mingant, « Les Caprices de Marianne permet de se plonger dans l’architecture mouvante des sentiments humains : celle qui croyait être fidèle se met à rêver d’un amour plus entier, l’épicurien se prend à penser en idéaliste, le juge en assassin. Cette pièce décrit avec une précision d’orfèvre nos séismes intimes. Elle met à jour la fragilité de ce que nous appelons : identité, maîtrise, conviction, pour nous placer en face de cette terrible et magnifique incertitude qu’est la rencontre de l’autre ».

Avec : Gwenaëlle David, Julie Duchaussoy, Daniel Dupont, Sylvain Ottavy, Clément Pascaud, Boris Pomier, Gilles Ronsin.

Assistant : Clément Pascaud.

En savoir sur les dates ici !




le retour du Le Banquet, ou l’éloge de l’amour
Adaptation de Christine Letailleur
d'après Συμπόσιον (Le Banquet) de  Platon
mise en scène Christine Letailleur



« Vois comme je me suis fait beau pour toi, Agathon, car je désire être beau pour aller chez un beau garçon ! » dit Socrate.


Pour le plaisir : un petit reportage fait lors de la création l'année dernière.


Avec : Philippe Cherdel, Julie Duchaussoy, Christian Esnay, Manuel Garcie-Kilian, Jonathan Genet, Simon Le Moullec, Elios Noël






Spirales
mis en scène par Eric de Dadelsen

Eric de Dadelsen a choisi d'adapter le roman d'Anne Provoost (Vallen) pour traiter d'un sujet toujours d'actualité : la tolérance. Il propose ici un spectacle de théâtre qui mêle également la danse avec la participation du chorégraphe Loïc Touzé.




C'est l'histoire d'un adolescent de 16 ans qui s'ennuie en vacances avec sa mère, et qui se trouve aux prises à des inclinaisons contraires. Approché par de jeunes militants d'extrême droite et découvrant les valeurs du repli et de la xénophobie, il rêve aussi de connaître davantage cette jeune fille qui danse et dont les aspirations sont placées sous le signe de l'ouverture sur d'autres cultures.



Chorégraphie : Loïc Touzé
D'après le roman Vallen d'Anne provoost
avec Laurent Cazanave, Thomas Pasquelin, Frédéric Pichon, Lina Schlageter

Plus d'infos ici.



LA PLACE DU CHIEN
TEXTE ET MISE EN SCÈNE MARINE BACHELOT




EXTRAIT / LA PLACE DU CHIEN

"Silvain pince les cordes de son djeli ngoni et chantonne un air un peu nostalgique. Le chien vient à côté de lui, comme touché par la musique, l’air triste. Il se met à gémir de façon d’abord étrange, puis visiblement parodique, avec des waf, des wof, des wouf wouf, qui singent des pleurs humains et ont pour effet de recouvrir la musique de l’instrument. Silvain finit par cesser de jouer. Le chien éclate de rire, lui prend son instrument, et va déclencher une chanson sur la chaîne hi-fi. Quelque chose de beaucoup plus rythmé. C’est la Negro Rumba de Nobad et ses Nobadiens (1932). Sherkan, passant de postures canines à des attitudes humaines de façon parfaitement imprévisible, invite Silvain à danser avec lui. Silvain est liquéfié sur place. Puis devant l’insistance de la parade du chien, il finit par accepter de venir danser avec lui. C’est le chien qui mène la danse. Il peut souligner de waf waf certains moments et paroles de cette chanson coloniale, où le chansonnier raconte les amours impossibles d’un Noir qui invite à danser une Blanche.

Pendant la chanson Sherkan va aussi écrire, dans le désordre, des mots sur le miroir de la salle de bain. A la fin on lit les phrases :

Je suis le waf waf habité
Tu es le négro spirituel"

TEXTE ET MISE EN SCÈNE MARINE BACHELOT

INTERPRÈTES YOAN CHARLES, LAMINE DIARRA, FLORA DIGUET

Plus d'infos ici ! 




TINY FEET 
First album : mix begins !
Emilie Quinquis



Même si ce n'est pas du théâtre, voici des nouvelles de Tiny Feet ! Elle prépare son premier album, alors soyez prêts ! On vous dira dés que c'est dispo ! 
Plus d'infos ici.




le Nimis Groupe

Nous avons entendus dire que les Belges et les Français on présenté une maquette de leur spectacle. Nous vous tiendrons au courant de cette aventure folle, pour sûr !



Si vous ne savez pas qui sont ces jeunes, voici un descriptif du Nimis Groupe :

Nous sommes un jeune collectif d'acteurs issu d'un échange européen (PROSPERO) entre l'Ecole d'Acteurs de Liège et l'Ecole du Théâtre National de Bretagne : le Nimis Groupe. 
Cette rencontre bien que riche, a fait naitre en nous une réflexion peu à peu conscientisée, intrinsèquement liée aux contingences de notre rencontre: 

«Qu’est-ce qui nous définit citoyens européen, qu’est-ce qui nous rassemble sous cette 
appellation «Europe»? 
Quelles sont les raisons de la mise en commun de nos territoires, de la suppression plus ou 
moins réelle des frontières? 
Pourquoi les frontières s’ouvrent-elles ici et se ferment-elles ailleurs? Pourquoi appartenons nous à une communauté et refusons nous cette possibilité à d’autres? Quels sont nos privilèges? 
Existent-ils seulement parce que nous les refusons à d’autres? 
Qui sont ces autres? 
Quelles relations nous autorisons-nous à ces autres? 
Comment cela s’exprime-t-il dans des textes officiels? 
Quel est l’écart entre ma représentation de l’autre et celle que la loi produit? 
Comment s’expriment nos droits? 
Comment la constitution de la communauté Europe agit réellement sur les droits 
fondamentaux humains?…» 




Le Nimis Groupe est né de ce questionnement. Un collectif d’acteurs qui veut interroger les 
frontières, les politiques et les mobilités européennes. Mais à rebours du programme 
européen dont nous avions bénéficié à l'époque: en partant à la rencontre des personnes. 
Ainsi, en tant que jeune collectif d'acteurs, nous voulons nous constituer en tant que hôtes 
d'une parole, des témoignages, des récits de vie, de ces personnes, résidents dans des centres 
à travers l'Europe, en attente de papiers, en attente de libération ou en attente d'expulsion du 
territoire.

Le Nimis Groupe : David Botbol, Romain David, Jérôme de Falloise, Yaël Steinmann, Anne Sophie Sterck, Sarah Testa, Anja Tillberg.

Plus d'infos ici ! 

-------------------------------

Voilà ! J'ai du en oublier, faites-moi parvenir les oublis ! Sinon, de toute façon, on en reparlera de tout ça, au moment voulu ! D'ici-là, venez nous voir au théâtre ! Il paraît que bientôt, pleins d'autres projets vont naître, dans le Nord, dans le Sud, à Paris et ailleurs ! (Je n'ai parlé que des gens de la promo6 ! Les autres, vous n'avez qu'à vous manifester, parce-que je sais que y'a beaucoup de choses très intéressantes qui se font aussi avec les gens de la promo7 ! Par exemple, du côté de Bernad Sobel, Lumière d'Août, Stanislas Nordey etc. et même les plus vieux des promos précédentes ;)

Continuez à nous suivre sur Facebook, Twitter, et ici-même !