!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

samedi 8 novembre 2008

Le baiser de la matrice.


Suite à notre petit séjour au Théâtre Paris Vilette :

nouvelle scène des arts en réseau

Le Paris-Villette invite les créateurs d’aujourd’hui à penser ce territoire de l’Internet comme un nouvel espace à conquérir pour les arts vivants, une autre salle de théâtre. AU COURS DE LA SAISON 08/09, chaque écriture détiendra sa propre Uniform Resource Locator (format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet).

http://www.x-reseau.fr/



Participons au projet (et vous tous, lecteur de ce blog) au pojet "http://www.lebaiserdelamatrice.fr/"

Cliquer ici !

Aujourd'hui... 8/11/2008 - 17:33 TU :

Pages lues : 1250
Recherche lue : 36.51%
Durée totale enregistrée : 60H47'46"

Le projet

"Le baiser de la Matrice" est un projet qui met en œuvre une organisation de lecteurs, une société liée par un objectif commun, un territoire nouveau qui regroupe des gens du monde entier lisant en français. Ils ont une technique commune de lecture : ils se filment avec leur webcam en lisant sur leur ordinateur une page de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, proposée par une Matrice. De Papeete à Kinshasa, en passant par Bobigny, la Matrice gère en temps réel la distribution de textes, la diffusion d'informations pour conquérir de nouveaux lecteurs, le montage chronologique du film, et la consultation de celui-ci à tout moment. L'ambition de ce projet est la fabrication de cette Matrice, définie autour de pages, de secteurs de lectures, de pays, de fuseaux horaires qui permettra à 3424 personnes de lire la Recherche avec une autre vision du temps.

Ainsi, A la Recherche du temps perdu pourrait être théoriquement lue en 10 minutes.

Mon utopie aujourd'hui est qu'une machine puisse réagencer le temps de la lecture d'un livre. Il s'agit d'une nouvelle Recherche, définir le temps créé par une machine à faire lire. Lire "La recherche" dans une autre dimension de temps. Véritable objet virtuel, la Matrice va précipiter tous les mots de La Recherche en une durée propre, qui n'aura plus rien à voir avec la durée de lecture linéaire du livre papier, produisant un effet d'anamorphose temporelle (qui, tout en évoquant le « bullet-time » des films de science-fiction n'est pas sans rappeler l'incorporation du temps produite par l'absorption d'une petite madeleine ?). Qui sait, en effet, si nous ne parviendrons pas, au terme de cette expérience, à une autre figure de temps retrouvé ?

Véronique Aubouy







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !