!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

mardi 10 mai 2011

La Triste Désincarnation d'Angie la Jolie à Dijon.

On reprend le spectacle,  en cette année 2011, once again, à Dijon, pour le festival Théâtre en Mai.

 à l'atheneum
mardi 24 mai à 19h,
mercredi 25 mai à 19h
et jeudi 26 mai à 19h

La triste désincarnation  d’Angie la Jolie © Nicole_Deschaumes

Produit de théâtre
Angelina Jolie est un phénomène. Une star, capable d’être sensibilisée aux crises humanitaires lors d’un tournage d’un blockbuster hollywoodien comme de vendre à prix d’or les photos de ses enfants pour mieux maîtriser son image... Un pur produit de l’industrie et des médias, exploré avec curiosité et insolence par Marine de Missolz et son équipe.
Né en 2008 lors d’une carte blanche aux élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne,la Triste désincarnation d’Angie la Jolie est repris deux ans plus tard. L’occasion pour l’équipe emmenée par la metteur en scène Marine de Missolz de prolonger
et approfondir le travail, transformant une proposition d’atelier en spectacle.
Comme Marine de Missolz l’explique, la Triste désincarnation d’Angie la Jolie « est le titre d’une tragédie. Parce qu’on dirait qu’avoir une vie médiatique d’une telle ampleur, ça finit par déposséder de soi. La Triste désincarnation d’Angie la Jolie est donc une tragédie. Certes ! Qui fait son miel d’articles people, de paroles de fans, d’Angelina Jolie herself, de chorégraphies de Lara Croft et de rap arborigène, oui ! Mais aussi d’extraits de la pièceVous qui habitez le temps de Valère Novarina où l’auteur interroge l’homme sur ce qui fait la consistance d’un corps, de la parole, d’un esprit ! Cette Angie est surtout l’héroïne involontaire d’un théâtre osé, différent, absurde et jouissif. »

La triste désincarnation  d’Angie la Jolie © Nicole_Deschaumes
Pourquoi Angelina Jolie ?
Parce que c’est la star la plus médiatisée aujourd’hui.
C’est une bonne raison pour qu’on en parle…
Parce qu’un matin dans mes toilettes, je suis tombée sur un article du magazine Closer qui stipulait que d’après des témoins et des proches, elle avait une relation
avec son garde du corps, et que ça m’a fascinée, allez savoir pourquoi...
Parce que l’école de théâtre dans laquelle j’étais nous offrait la possibilité de monter un projet de mise en scène, et que l’idée de travailler un texte existant ne diffusait pas en moi d’imaginaires faramineux, à mon grand dam, sans doute parce que les textes de théâtre que j’aime m’apparaissent trop bien écrits pour que je puisse y ajouter quelque chose.

Marine de Missolz

La triste désincarnation  d’Angie la Jolie © Nicole_Deschaumes

Mode d'emploi par Marine de Missolz
J’ai dit aux huit acteurs : allez vous documenter sur Angelina Jolie et voyez ce que vous pouvez en faire. Au bout de très grandes discussions, chacun a développé un certain nombre d’actes isolés sur le plateau, et ce à partir de matières diverses : articles de magazines people, interviews de l’actrice, paroles de fans volées sur Internet, improvisations travaillées, textes écrits pour l’occasion. Nous avons en parallèle entrepris un travail chorégraphique à partir d’un examen minutieux de la gestuelle du personnage virtuel Lara Croft du jeu vidéo Tomb Rider, dont Angelina Jolie est la représentante au cinéma. Nous avons par ailleurs petit à petit incorporé certains textes de Vous qui habitez le temps, pièce que j’ai à coeur depuis très longtemps et que j’avais envie de rapprocher de cette histoire-là. Nous avons veillé à ce qu’ils n’apparaissent pas comme des contrepoints discursifs, mais plus comme des conséquences naturelles découlant du reste de la matière utilisée, mêlée à elle. L’élaboration des propositions de plateau des acteurs s’est donc faite sur des compromis de rêves, d’envies, de questionnements, de projections que nous avions les uns par rapport aux autres. Je voulais faire apparaître la personnalité de mes camarades, et bâtir mon spectacle sur le conflit de
leurs positionnements très marqués et divers.


La triste désincarnation  d’Angie la Jolie © Nicole_Deschaumes


mise en scène Marine de Missolz 

avec Benjamin Barou-Crossman, Christelle Burger, Julie Duchaussoy, Manuel Garcie Kilian, Julien Polet, Anne-Sophie Sterck, Yoan Charles, Vanille Fiaux.

lumière Patricia Deschaumes, musique et vidéo Jonathan Seilman, costumes Laure Fonvieille

production Le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville, le Théâtre National de Bretagne
production déléguée Le Trident Scène nationale de Cherbourg-Octeville
création Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville du 4 au 8 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !