A nos étoiles créée à L'Aire Libre pour Mettre en scène - Saint-Jacques de la Lande
Tous les ans L'Aire Libre ouvre ses portes au festival Mettre en Scène. Et tous les ans, le public y voit une création.
Pour 2011, après une résidence de six semaines, Arnaud Stéphan, jeune metteur en scène de la Compagnie Indiscipline, donne A nos étoiles. La pièce est conçue d'après Raison et Acte dans la douleur du Silence, un texte ayant reçu les encouragements du Centre national du Théâtre en 2010, et écrit par Babouillec, autiste sans paroles, pseudonyme de la jeune auteure rennaise Hélène Nicolas.
Empêchements avec la vie
Qualifiée par Arnaud Stéphan « d'objet singulier à l'intersection du théâtre, de la musique conçue par Gaël Desbois, et des arts plastiques du fait de la scénographie imaginée par Alexandra Vincens », elle surprend aussi par le parti pris de faire entendre la parole d'une autiste.
« Hélène Nicolas souffre de ce trouble mental. Mais elle est surtout une formidable jeune auteure confrontée aux réalités de notre monde, ici et maintenant. Ses difficultés à communiquer avec les autres sont des handicaps que nous connaissons tous. Nous avons tous des empêchements avec la vie. »
Malgré un sujet difficile, le spectacle se veut joyeusement iconoclaste et inattendu, dans l'objectif de mettre tout le monde au même diapason. « Je veux faire entendre ce qu'elle a à dire sur notre société, sur la vie de tous les jours et ses difficultés. En ce moment où des économies s'effondrent, où des tyrannies tombent, il nous reste encore des frontières à abattre. Nous avons envie de profiter de notre jeunesse pour contribuer, en toute honnêteté, à changer de regard sur la différence. Peut-être suffit-il pour cela d'éclairer autrement la problématique ? »
Une petite révolution à découvrir avant les spectateurs de Quimper et Cavaillon où la pièce est déjà programmée.
Mardi 8 novembre, à 21 h ; mercredi 9 et jeudi 10, à 19 h ; vendredi 11, à 15 h et samedi 12, à 18 h au théâtre de L'Aire Libre. Durée : 90 minutes. Réservations : 02 99 30 70 70 ou www.theatre-airelibre.fr.
À noter : pour poursuivre la découverte de l'univers de Babouillec autiste sans paroles, l'équipe du spectacle propose une installation vidéo déambulatoire, composée à partir de textes de l'auteure et de portraits filmés, questionnant l'identité. À voir avant ou après la représentation.
(source : Ouest France.)