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mercredi 1 février 2012

Présentation de l'école et concours 2012 d'entrée à l'école du TNB.

Pour ceux qui veulent y entrer en 2012... et pour ceux qui sont déjà sortis mais que ça intéresse...



© DR
(une partie de la promo 7 sortante, avec Yves-Noël Genod au fond à droite...)

Présentation de l'école.

UNE ÉCOLE AU CŒUR DU THÉÂTRE

"Il est salutaire pour le théâtre d'avoir une Ecole en son sein, il est essentiel pour l'Ecole d'être au cœur du théâtre.
L'existence au sein du Théâtre National de Bretagne d'une Ecole nationale révèle à quel point la formation et la transmission font partie de la globalité du processus théâtral.
Et combien l'Ecole de théâtre, telle que nous la concevons, doit se situer dans un espace où chaque jour se croisent des praticiens au travail.
L'Ecole reflète la sensibilité et l'expérience de son directeur pédagogique. Fort de ce qu'il a lui-même appris, de ce qu'on lui a transmis, de ses certitudes et de ses doutes, de ce qu'il a accompli, de sa recherche présente et à venir, l'Ecole est le déploiement des soubassements de l'œuvre du metteur en scène-chercheur. Ce fut le cas sous la direction pédagogique de Stanislas Nordey, c'est dans ce même esprit de metteur en scène-chercheur que je m'inscris aujourd'hui.
Cette position, loin de réduire l'enseignement à ma seule pratique, m'amène à souhaiter la collaboration d'artistes mus par la même recherche et les mêmes questionnements fondamentaux, mais qui produisent des approches et des formes aussi différentes que le sont les expressions du théâtre d'art sur les scènes contemporaines.

Dans le théâtre tel que je le conçois et le pratique, la représentation n'est pas une fin en soi, mais un moment du processus, ainsi représentations et répétitions sont un voyage, un chemin sans finalité, dont le but est le chemin lui-même. L'Ecole enseigne aux apprentis que le théâtre est un art du commencement. Ici, on apprend à apprendre.
L'Ecole du théâtre national de Bretagne, qui accueille en 2012 sa huitième promotion, s'inscrit dans la tradition de l'Ecole d'art : un gymnase, une académie, où le théâtre est enseigné par des praticiens comme outil et champ d'exploration, d'expérimentation sur l'humain en son intimité et en son être public.
On n'entre pas dans une Ecole de théâtre, comme on entre dans une Ecole de commerce, ni comme on entre au séminaire... et pourtant le théâtre est à la fois un métier et une passion. Un savoir faire artisanal et un jeu. Aux jeunes qui font le pari de ce métier, nous proposons des méthodes de travail, nous les confrontons à des formes qui partant de la réalité la dépassent, mais, loin de tout formatage, nous cultivons aussi l'impulsion originelle qui les mena vers l'Ecole.
Le théâtre étant une œuvre communautaire, chacun des apprentis est considéré comme un être singulier au service d'un tout : notre objectif sera de leur apprendre à développer une partition individuelle puissante en se mettant au service d'une structure collective. Solidarité, ouverture et attention à l'autre, esprit de groupe font partie des fondamentaux de notre enseignement, de même que le goût de l'effort, de la rigueur et de la responsabilité.
Chaque exercice - il est pour nous une méthode permanente de travail de l'acteur et non pas un entrainement préliminaire à la répétition -, chaque cours ou intervention pédagogique sont conçus comme partie d'un tout organique où émergent les qualités et les particularismes de chacun, et non comme un empilement de connaissances et de compétences. Cette Ecole a pour but de fournir à ses apprentis les outils qui leur permettront de poursuivre le travail et la recherche, car le travail de l'acteur est un terrain expérimental inépuisable comme sont inépuisables les harmoniques, les couleurs, les sciences. Il s'agit de leur donner le goût, l'envie, et la capacité de développer leur puissance personnelle sans avoir à tricher pour plaire.
J'emploie le terme apprenti à dessin mais nous pourrions parler aussi de jeunes collègues ou de jeunes chercheurs, ayant accès pendant trois années à un espace dans lequel ils doivent se dédier à l'expérimentation, à la construction de leur « être-acteur » sans avoir à l'esprit en permanence l'obligation de résultat propre aux productions. C'est un temps de recherche, tant pour celui qui enseigne que pour celui qui est enseigné. Nous voulons qu'au terme de ce temps privilégié ils puissent, après l'avoir découvert, choisir le théâtre qu'ils aiment : là où leur liberté créatrice et leur inventivité seront le mieux à même de se développer.
Notre Ecole se doit d'être aussi un camp d'entraînement à la survie de l'acteur du théâtre d'art une fois son cursus accompli. Elle doit le préparer à un affrontement lucide, résolu et radical avec une situation politique dans laquelle le théâtre d'art se trouve en prise avec la marchandisation, la consommation, l'exigence de rentabilité permanente.
L'Ecole s'inscrit dans un contexte européen. Les racines de notre théâtre sont les mêmes que celles des autres théâtres européens. Les conditions économiques et matérielles se ressemblent. L'acteur de demain doit avoir comme référence l'ensemble du théâtre européen et être en capacité d'agir par-delà ses propres frontières nationales.
L'Ecole est organisée en master-classes de quatre à huit semaines, dirigées par des intervenants de haut niveau, généralement associés à la programmation du TNB. Au cours des trois années les axes principaux du travail sont : corps (training, acrobatie, clown, jonglage...), improvisations dirigées, chant et texte, action et situation.
Pendant la première année du cursus nous utiliserons pour le travail de plateau nouvelles, récits, romans, philosophie, poésies, chansons, articles de journaux, écritures personnelles... Nous réservons aux deuxième et troisième années l'étude des textes fondamentaux du répertoire classique et contemporain. Après avoir, en première année, constitué le groupe, avec, pour chacun des apprentis, les prémisses d'une trajectoire personnelle, la seconde année permettra aux apprentis de rencontrer le public, lors de master-classes en lien avec le formateur intervenant et lors de cartes blanches données aux élèves. Feront également partie du cursus, entre autres, travail radiophonique et cinématographique, stages au sein du théâtre.
L’ensemble du cycle se termine par la réalisation d’un spectacle de fin d’études. "

Éric Lacascade

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© Caroline Ablain 
(une image d'un stage de Marie Veyssière pendant la promo 6)

"Toute création est une recherche. Les maitres cooptés pour enseigner à l'Ecole sont eux mêmes des artistes-chercheurs, comme son directeur pédagogique. Mais beaucoup de savants -des philosophes comme Edgar Morin, des scientifiques comme Jean-Claude Ameisen pour ne citer que les plus médiatiques- commencent à diffuser l'idée que le cloisonnement des disciplines qui a caractérisé notre système éducatif est en train de montrer ses limites. Que le croisement des connaissances est le prochain défi du savoir et de son organisation, de notre culture en somme.

Le théâtre est un vaste terrain d'expérimentation sur l'humain et ses fonctionnements, il peut être un laboratoire de l'époque dont les formes et les contenus sont accessibles à un public de non-spécialistes, et donc à nos jeunes apprentis. Si depuis des années le théâtre partage avec d'autres arts matières, méthodes et formes, il peut également s'enrichir des surprenantes découvertes qu'amènent des disciplines comme la neuroscience, l'éthologie, les sciences cognitives ou les études sur les systèmes complexes. Que sont les émotions, les sentiments ? Comment évolue un groupe quand les règles qui lui sont données incluent l'accident et la contradiction ? Comment se détermine le leadership dans d'autres espèces que la nôtre ? Que sont un acte instinctif, un réflexe, une action finalisée ? Un acteur, en tant que chercheur, se doit de s'approprier ce que d'autres chercheurs élaborent sur notre fonctionnement, notre nature, notre être dans le monde, qui est la matière même de son travail.

Si une Ecole de théâtre ne peut pas être le lieu d'un cursus approfondi dans une dizaine de disciplines différentes, elle peut être celui où, en inventant des protocoles de travail de plateau adéquats, les jeunes acteurs bénéficient dans leur apprentissage d'un décloisonnement des savoirs. Il ne s'agit pas ici seulement d'éveiller leur curiosité, mais de les pousser à se saisir sans complexes de toute connaissance susceptible de créer de nouveaux angles dans leur travail.

Dans la cellule croisements nous étudierons aussi des possibilités d'échange avec d'autres apprentis, dans la mesure où ceux-ci travaillent dans leur domaine sur les fondamentaux qui sont les nôtres. Une Ecole d'architecture ou de cinéma, pour rester dans des disciplines sœurs, mais aussi un centre de formation de sport collectif pour l'organisation d'un groupe en termes d'espace, de rythme et d'efficacité. Ou encore une Ecole de tauromachie pour échanger sur ce que sont présence, improvisation et risque."



Daria Lippi, comédienne et collaboratrice artistique de la Compagnie Lacascade.



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© DR
(Une image pour parler de l'avenir, le regard vers la mer :)


A propos du nouveau lien qui "unit" l'école et l'université.

La promotion VII de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne est donc la première à connaître dès son entrée le double cursus menant aux deux diplômes délivrés par notre formation : Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien DNSPC et la Licence Arts du Spectacle, mention études théâtrales, « parcours de comédien professionnel ».
Après avoir validé notre organisation à l’occasion de la délivrance des diplômes des jeunes comédiens de la promotion VI, et même si, comme toute relation partenariale, nos échanges sont en perpétuels questionnement et renouvellement, il nous semble important aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle étape pour notre Ecole, de réaffirmer les fondements de ce partenariat exemplaire.
Ce parcours pédagogique spécifiquement réservé aux élèves de L’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne s’organise ainsi : 
Au sein de l’Ecole du TNB, la formation dispensée s’appuie sur une pratique quotidienne et diversifiée des méthodes et techniques de jeu, de stages en condition dite presque professionnelle, d’apprentissage pratique des diverses écritures théâtrales littéraires et scéniques.
Au sein de l’Université, la formation en Arts du spectacle vise à doter les étudiants de bases solides en arts du spectacle. Elle met l’accent sur l’apprentissage et la maîtrise des outils d’analyse. 
La réunion des deux corps d’enseignement a pour objectif un renforcement des capacités professionnelles de nos étudiants. 



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