!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

jeudi 17 janvier 2013

Lecture d'"ERWIN MOTOR / Dévotion" de Magali MOUGEL à Toulouse !

Parce-qu'on dirait que c'est la saison des lectures, et que cette fois, c'est dans le sud, à Toulouse, et que Manuel Garcie-Kilian, de la promo 6, y participe, venez aux 


Soirées Mauvaises Herbes

Cycle de rencontres d’auteurs vivants et de découverte des écritures contemporaines pour la scène (lectures, cartes blanches, débats…)

Un projet initié par Virginie BAES et Sébastien BOURNAC

c'est le
MERCREDI 23 JANVIER 2013 à 20h30
à TOULOUSE - Espace Croix Baragnon | Salle Bleue


À LA RENCONTRE DE … MAGALI MOUGEL | FRANCE

(en présence de l'auteur, MAGALI MOUGEL)

« Penser l’universel en repartant de l’intime, réparer symboliquement des failles, inscrire des corps dans la vie de la cité, venir à ce qui est laissé pour compte, à ces choses anodines, raconter ce que l’on croit sans histoire et / ou qu’on préférerait croire sans histoire, chercher à créer du sujet, là, où a priori il ne semble pas y en avoir. »

"Qu’elle traite du licenciement d’une hôtesse d’accueil qui n’est plus « en adéquation avec l’entreprise » (LEDA / Le sourire en bannière), qu’elle fasse le portait d’une femme incapable de remplir les obligations du devoir conjugal et de la maternité (Ce que Suzy mesure) ou qu’elle mette en scène les enjeux de pouvoir entre une ouvrière qui voit le travail à la chaîne comme un vecteur d’émancipation et son mari qui se sent dévirilisé et humilié parce qu’il n’est pas accepté à l’usine (ERWIN MOTOR / Dévotion), les poèmes dramatiques de Magali Mougel ne cessent de troubler, interpeller et déplacer.

Par une écriture au lyrisme décalé, une nouvelle poétique de la langue insidieusement obsessionnelle et répétitive, l’air de rien, elle réussit à saisir les mécanismes de l’aliénation dans le monde du travail et à éclairer crûment les violences faites aux femmes dans la société contemporaine.
Avec beaucoup de conscience, son théâtre s’interroge sur ce que c'est aujourd’hui d’être une femme selon les codes patriarcaux encore dominants et sur la possibilité qu’il y a de s’en émanciper.

Jeune auteure et dramaturge (formée notamment à l’ENSATT à Lyon), Magali MOUGEL est chargée de cours à l’université de Strasbourg en arts du spectacle. Elle anime aussi régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture."

Vous pouvez réserver ici, ou là.

(lecture sous la direction de SÉBASTIEN BOURNAC)

Images extraites du blog de l'auteur :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !