!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

lundi 29 avril 2013

Box office - création 2013 Le Préau – texte Damien Gabriac - msc Thomas Jolly !


Box office

création 2013 Le Préau, CDR de Basse-Normandie – Vire
texte de Damien Gabriac
mise en scène Thomas Jolly assisté d’Alexandre Dain 

avec Olivia Chatain, Aurélie Edeline, Anthony Poupard, Charlotte Ravinet, Tristan Rothhut, Romain Tamisier   

son et musiques originales Clément Mirguet | avec la participation artistique de l’ENSATT, l’aide à l’insertion du GEIQ Théâtre en Haute-Normandie et le TNB Centre Européen Théâtral et Chorégraphique | visuel Jeanne Roualet.

à Vire


Lundi 6 mai 2013 à 19 h 30
Mardi 14 mai 2013 à 20 h 30
Jeudi 16 mai 2013 à 10 h 00 et 14 h 00
Vendredi 17 mai 2013 à 14 h 00
Samedi 18 mai 2013 à 20 h 30


« Quatre adolescents, issus de familles que tout oppose, de la fille d’ouvrier au fils du notable, commettent un cambriolage chez une célèbre actrice ayant acheté une immense propriété à proximité de leur village. Ils sont maladroits, inexpérimentés, bien trop jeunes pour le crime. Au moment de partir de la maison avec leur butin, une inquiétude les traverse : faut-il garder en vie leur victime, qui a vu leurs visages ?
Une confrontation éclate entre nos quatre protagonistes. Ils vont dans cet instant d’urgence se révéler à eux-mêmes, aux autres, se fraterniser, se déchirer. Se posera alors la question de la gloire ou de la médiocrité de leur acte, vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur famille. Est-ce que la riche propriétaire pourra dissuader ce groupe improbable devenu bande de ne pas l’éliminer ? Est-ce qu’à l’intérieur même du groupe la suspicion de dénonciation ne va pas s’installer ? Ou bien même est-ce que la dénonciation de leur crime, la cruauté de celui-ci, n’est pas une aubaine pour exister plus encore ?
   
Pour parler à des adolescents avec des adolescents, Thomas Jolly et moi avons pris le parti de raconter une histoire, au sens le plus traditionnel du terme, unité de temps, unité de lieu, unité d’action. Notre désir est de s’inspirer de l’atmosphère des polars, huis-clos, et autres textes à enquêtes, suspenses et rebondissements.  »
Damien Gabriac, auteur

Cette saison pour la création du festival, le Préau a passé commande à Thomas Jolly, metteur en scène de la Piccola Familia (accueilli avec Toâ de Sacha Guitry en 2008 et Henry VI cette année) et à Damien Gabriac, jeune auteur à découvrir.
Vous y retrouverez les comédiens permanents rejoints par des acteurs issus du GEIQ Théâtre Haute-Normandie  (Groupement pour l’Insertion et la Qualification).


Teaser ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !