Le Grand été :
Lumière d'août prend la suite de Réseau Lilas pour une résidence longue à la salle Guy Ropartz à Rennes. De juin à septembre, les six auteurs et metteurs en scène de ce collectif rennais nous proposent de passer Un Grand Été en leur compagnie. A la suite des Courtes pièces politiques programmées aux Tombées de la nuit au début du mois de juillet, le programme estival sera dense : rencontres et ateliers libres le jeudi, spectacles et répétitions dans la salle et en plein air, soirée slam, ateliers d'écriture, etc.
LE PROGRAMME DU GRAND ÉTÉ à suivre :
LA PLACE DU CHIEN [chantier de spectacle]
27 juillet à 20h
baby-sitting gratuit
VACANCE(S) [spectacle]
28, 29, 30, 31 août, 1er septembre à 19h
HAMLET AND THE SOMETHING POURRI [spectacle] KETCHUP DREAMING
12, 13, 14 septembre à 20h30, 15 septembre à 18h
Le spectacle dont nous vous parlons :
LA PLACE DU CHIEN
(SITCOM CANIN ET POST-COLONIAL)
(ô le beau toutou tout noir !)
> EN RECHERCHE DE COPRODUCTEURS
CRÉATION EN 2013-2014
AVEC LE SOUTIEN DE LA BEAUMARCHAIS-SACD
La place du chien rassemble une femme, un homme et un labrador noir. C'est une histoire d'amour à cheval entre deux cultures, une sorte de trio amoureux où chacun essaie de trouver sa place dans un quotidien bouleversé.
Comédie sociale pour trois interprètes (dont l'un quasi-muet), La place du chien croise fiction et document, parle d'amour, de sexe, d'animalité, d'oppression, de sorcellerie et de politique d'immigration...
Synopsis
Silvain, musicien congolais, et Karine, jeune précaire française, tombent amoureux. Silvain vient s'installer chez Karine, qui habite avec son labrador Sherkan dans un minuscule appartement... Karine a un rapport assez fusionnel avec son chien, tandis que Silvain est persuadé qu'un esprit malin habite l'animal...
Apprendre à se connaître, s’aimer, trouver les moyens d’aménager le quotidien, vivre et surmonter des conflits rendus insolites par la présence de l’animal : c’est sur ce scénario banal que se construit le début de la pièce.
Elle bascule progressivement vers des horizons plus étranges, politiques et métaphoriques. Le lit du couple devient un enjeu de pouvoir, Silvain tente de marabouter Sherkan, qui se met à lui écrire des messages sur le miroir de la salle de bain, ou à lui diffuser des chansons coloniales... Karine quitte son travail et découvre qu'elle peut tirer profit de la semence de son labrador, avant d'aller plus loin. Elle finit par perdre Silvain, qui atterrit derrière les grilles d'un Centre de Rétention Administrative.
Dans les relations des trois personnages, les rapports d’amour, de force, d’oppression ou de cruauté se déplacent et se renversent sans cesse. Animal et humains se côtoient, se confrontent et éprouvent leurs rôles.
Quelle place occupe-t-on ? Comment se traite-t-on ? Comment valorise-t-on son pedigree ?
Plus d'infos ? Le site de Lumière d'aôut !
Générique
Texte et mise en scène Marine Bachelot
Interprètes Yoan Charles, Lamine Diarra, Flora Diguet
Scénographie Bénédicte Jolys
Lumière Arnaud Godest
Chargée de production Gabrielle Jarrier
Production Lumière d’août
Recherche de coproducteurs en cours
Avec le soutien de la SACD - Beaumarchais
EXTRAIT PHOTO par Caroline Ablain.
Critique :
-Critique de l'imprimerie nocturne.net
PS :
Nous en profitons pour vous prévenir que dans le cadre du Grand Été il y aura aussi fin Août la création de Vacances avec dans la distribution 2 élèves sortantes (Marina Keltchewsky et Marie Thomas),
et puis la reprise d'Hamlet mi-septembre avec Yoan Charles. On vous en reparle en temps voulu :)