Nous vous avions promis de vous en parler : après la première ébauche de travail sur La place du chien, Lumière d’août propose Vacances(s) du 28 août au 1er septembre 2012, à 19h à la Salle Guy Ropartz / quartier de Maurepas de Rennes dans le cadre de son "Grand été".
( Marina et Marie, de la promo 7 sont de la partie ! )
Depuis les Courtes pièces politiques en 2006, Lumière d'août n'avait pas réalisé de projet réunissant les six auteurs du collectif. Toutefois, ce désir rôdait. Six ans plus tard, les écritures se sont affirmées, des pièces ont été créées et éditées, les collaborations se sont multipliées. Théâtre documentaire, théâtre politique, théâtre-paysage, performances : chaque auteur de Lumière d'août expérimente, éprouve des formes, et sculpte son style.
Réfléchir ensemble sur les textes, s’accompagner dans l’écriture, approfondir et découvrir les obsessions de chacun, c’est l’une des spécificités de Lumière d’août. Le collectif est cet espace imaginaire où les idées s’échangent et s’affrontent parfois, où chacun affirme son individualité à l’intérieur d’une communauté de sens. Lire les textes des autres, pouvoir en parler seul à seul ou en groupe, c’est une démarche qui fonde Lumière d’août et que nous continuons à pratiquer – que ce soit pour les textes des membres du collectif, à travers les ateliers d’écriture ou même lorsque d’autres auteurs nous envoient leurs pièces.
Vacance(s) permet d’incarner et de donner libre cours à cet espace imaginaire et collectif que nous partageons depuis 8 années. Vacance(s) est la photographie de groupe des écritures de chacun rassemblées dans le même laps de temps.
Pensé pour le Grand été, Vacance(s) promènera les spectateurs dans un parcours à l’intérieur et autour de la salle Ropartz. Intérieur, extérieur, dans un arbre ou une salle de classe, les étapes du parcours seront choisies en fonction des 6 textes, pour renforcer le propos ou jouer du contraste. Dedans dehors. Comme lesCourtes pièces politiques, Vacance(s) se répétera et se jouera à la fois dans la salle Ropartz et dans le quartier à ciel ouvert. Les répétitions seront, de fait, publiques, et il n'est pas exclu que certains habitants soient sollicités pour intervenir dans les spectacles.
Générique
Production Lumière d'août
Textes Marine Bachelot, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, Nicolas Richard
Mise en scène Marine Bachelot, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky
Interprètes Marina Keltchewsky, Nicolas Richard, Marie Thomas
Lumière Arnaud Godest
Le site de Lumière d'août : cliquer ici pour plus d'infos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !