!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

mardi 14 août 2007

It's rainning ; women

A Rennes c'est comme ça

Depuis lundi le ciel est gris, bas, mais il fait doux, si si je persiste Anne So !
Pour tout le monde c'est le 15 Août demain, un jour ferié pour nous tous, et aussi pour l'atelier prison, et aussi pour la prison, sauf que rien ne change pour ces femmes.
15 Août : Rien, rien à faire, attendre.
En traversant la prison pour y sortir, Dominique, une femme détenue, nous apostrophe depuis la fenêtre grillagée, baricadée, elle nous fait un signe de la main pour nous dire à Jeudi, on entend tous sa voix alors que nous nous dirigeons vers la sortie, elle nous parle depuis ses barreaux, depuis sa petite maison, prisonnière.
ça me choque, me perturbe, dans le sas 2minutes après Julika nous prévient que dans deux semaines, à la fin du stage, c'est peut-être toutes les détenues du groupe qui seront à leur fenêtre pour nous saluer......on imagine pas ce que se sera alors dans nos esprits.
Le travail est vraiment passionant, autant dans le resultat concret qui ressort de tous les exercices que nous traversons que dans le fonctionnement, que dans les rapports qui se créent, que dans ce que ça modifie à notre rapport au plateau nous les jeunes acteurs que de tenter de travailler en collectif avec ces femmes, ni amateuses, ni passionées. Ce ne sont pas les collègues qu'on imagine et c'est exactement cela qui devient vertigineux...comment faire du théâtre, et créer en une après midi un espace en dehors de la prison pour elles, comme pour nous. Un espace ou l'escapade est possible, où l'imagination perce les clotures.
On y arrive je crois, mais surtout, à nous de rester vigilant car quoi qu'on dise ces femmes sont préssurisées, beaucoup de poids pèsent sur elles, la libération, l'attente, le mittard, les parloirs, le doute, la remise en question, le pourquoi, la solitude, la privation, l'assistanat extrême.
Cela explique qu'un groupe de 14 peut-être composé en juin, et qu'on arrive lundi 13 Août avec 4 personnes inscrites au départ, les autres? "ça va pas fort en ce moment" "sous médicament"...
Si la volatilité de leurs présences et de leurs concentrations peut donc se comprendre, tous les 6 (julika,David, Martine, Emilie, Anne-so et moi) sommes des points fixes, stables? en intrusion dans ce territoire plus que porreux. On ne doit pas baisser la tension.
Les journées alors sont éprouvantes, fatiguantes, de l'écoute de la concentration, de la compréhension, du boulversement, des découvertes, des humains, des histoires, des fait divers, des miss france années seventies!!! In Croyable .
Le boulot porte sur du chant chorale avec La vie en rose et L'hymne à l'amour de PIaf, et puis de la manipulation, indicuduelle, collective à partir de shéma très simple, sur la Chaussure.
La chaussure, le Croquenot, la Galoche, le Soulier, la Pompe quoi vous voyez!! ;-)
j'explique aux copains comment on fait pour écrire sur cette page blogg new generation et alorts on pourra faire fructifier nos impressions!!
Simon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !