!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

samedi 25 août 2007

Une fin / Un début.....ça commence !






Cette image est tout ce qu'on pourra vous montrer de cette aventure. Reste la parole.



L'atelier, aventure, périple Prison se termine cette après midi.



Hier nous avons présenté notre travail devant 64 femmes détenues, et 37 "visiteurs" à peu près. Tout ce petit monde aménagé dans un gradin de fortune que toute l'équipe avait préparé quelques jours avant. Un public très spontané, frappé en plein coeur on aurait dit par toute la matière que nous avions récolté et ficelé avec nos "mains de fées" pendant 9 jours de travail, (9h30 - 17h30).



C'est dur, eprouvant, remuant, boulversant, magnifique, précieux et tout pleins d'autres adjectifs et mots que l'on pourrait ajouter pour permettre d'inscrire au mieux cette aventure dans nos mémoires et les votres. Mais comment transmettre cette forme de vécu intense et intime? Je n'ai pas de réponse et ne veut pas entrouver directement. L'heure est au dépôt des choses.



Nous avons passé toute l'après midi à ranger le plateau ensemble, puis à nous faire des toast autour d'une table incroyable où se trouvaient des gâteaux, des bonbons, des BeRRRRed pleins de Thé à la menthe façon Sahara. Un dernier temps qui nous appartient, loin des cellules, des surveillants, des gradés pas commode parfois, juste à savourer aussi cet exploit que nous avons accompli. C'est un grand miracle pour tout le monde. Personne ne voit, c'est caché dans une prison en bretagne et pourtant qu'est ce que ça rayonne et qu'est ce que ça peut faire avancer le monde.







Heureusement des passerelles existeront bientôt. On essayera sans doute de mettre en place des deplacements ponctuels de la classe l'année prochaine dans la prison, pour des présentations de fin d'atelier notamment sur les périodes de travail avec Martine. Car ces femmes sont intéressés par ce que nous vivons aussi, et je crois tentent de comprendre avec nous pourquoi? pourquoi venir travailler en prison, "franchir le pas" commes l'une d'entre elle disait cette après midi, passer au dessus de la peur, de l'hostilité. Donc quel meilleur moyen que de venir proposer, déposer nos travaux, notre groupe à nous devant elles, et pourquoi pas après avec elle. Après cette session qui se prolongera avec la même équipe pour 2008, beaucoup de possibles aparaissent quant aux échanges que nous pourrions créer entre nous et elles. Tout ça c'est de l'énergie, de la passion, du rêve, des inventions qu'il nous faudra mettre en place si on le veut bien.



Je suis pour ma part bien personnelle...... extrêmement content et touché de notre collaboration à quatre, à l'extérieur de cette école, à la fin de cette première année. Ce que nous avons réussi à faire, à défaire aussi, ensemble nous montre un peu plus aussi ce qui peut-être mis en marche dans un travail d'équipe.





Julika et notre table de bar à 19h, dans la relâche, l'émotion et l'imagination d'un après .

PS: Un grand merci à Manuel pour alimententer justement ce site. Merci pour tes mots, ça a du être super. Que fais-tu après, c'est à dire maintenant?

1 commentaire:

  1. Merci à toi Simon !
    Ca fait plaisir d'entendre tout ça. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !